NOS CONSEILS POUR VOTRE VOYAGE !
La bagagerie
Tous les motards doivent savoir voyager léger. Mais cette notion dépend de la bagagerie dont vous disposez, ainsi que des conditions dans lesquelles vous allez passer vos vacances : mode d’hébergement, durée du séjour, climat… Les possibilités d’emport varient bien sûr selon que vous voyagez seul ou en duo. Il faut garder en mémoire qu’une partie du volume disponible sera accaparée par quelques éléments indispensables, comme un antivol, un kit anti-crevaison, les papiers de bord (manuel du conducteur, livret d’entretien, photocopie des cartes grise et verte), un gilet de haute visibilité (obligatoire depuis le 1er janvier 2016), plusieurs constats amiables, sans oublier un stylo, voire un appareil photo (ou celui de votre téléphone) pour établir des preuves en cas de litige. Bien utiles aussi, un chiffon en microfibre pour tout essuyer, des bouchons d’oreille, une tenue de pluie et des équipements chauds (comme un tour de cou et des gants d’hiver), surtout si vous prévoyez de faire de la montagne. Rappelez-vous que l’éthylotest reste un accessoire obligatoire dans tout véhicule à moteur depuis 2012… mais que depuis mars 2013, son absence ne peut être sanctionnée.
Les différentes normes pour l’équipement du motard
L’homologation des équipements dépend du respect de certaines normes européennes qui doivent être indiquées sur le produit :
Les casques sont certifiés par les normes ECE 22-04 ou ECE 22-05. Dans le casque, une étiquette blanche avec la lettre E suivi d’un chiffre indique le pays européen où s’est déroulée l’homologation. A savoir que la norme française (NF) n’est plus utilisée mais que les articles porteurs de cette étiquette de couleur verte restent autorisés.
Les blousons et les pantalons sont certifiés par la norme EN 13595. Ils sont équipés de protections contre les chocs, elles-mêmes normées EN 1621 et divisées en 3 catégories :
EN 1621-1 – protections coudes/ épaules/genoux /hanches (2 niveaux de protection).
EN 1621-2 – protections dorsales (2 niveaux de protection).
EN 1621-3 – protections thoraciques.
Les airbags ne bénéficient pas encore de norme harmonisée au niveau européen. Toutefois, il s’agit bien d’un équipement de protection individuel (EPI) de niveau 2 et les fabricants doivent obtenir une certification CE délivrée par des laboratoires agréés avant toute mise sur le marché.
Les gants sont certifiés par la norme EN 13 594 et font partie des équipements de protection individuel (EPI). Le port de gants certifiés CE est obligatoire depuis le 20 novembre 2016 pour tous (motards et scootéristes, trois roues, quads, conducteurs et passagers), à l’exception des véhicules équipés de ceintures de sécurité et de portières. Le non respect de cette mesure entraîne une amende de 3e classe (68 E, minorée à 45 E en cas de paiement sous 15 jours) et un retrait d’un point au permis du pilote s’il est le contrevenant. Voir décret 2016-1232 et arrêté correspondant du 19 septembre 2016.
Les bottes et chaussures sont certifiées par la norme EN 13634.
La navigation par GPS
Le GPS (Global Positioning System) s’est démocratisé depuis quelques années jusqu’à devenir le dernier accessoire à la mode.
Avec le GPS, le voyage perd en spontanéité, mais gagne en efficacité. Sans grand intérêt sur un trajet connu, cet outil apporte une aide importante au motard en voyage. On sait toujours où l’on est (sous réserve de capter le signal satellite) et même si la route indiquée n’est pas toujours la plus directe ou la plus plaisante, on est certain de parvenir à destination.
Le GPS peut s’utiliser « à la volée » en vous donnant l’itinéraire le plus court en distance ou le plus rapide en temps, circulation comprise (option souvent payante), avec ou sans péage, depuis l’endroit où vous vous trouvez jusqu’à un point précis. Mais il prend tout son sens lors de périples de plusieurs jours que l’on peut préparer sur ordinateur en mémorisant les itinéraires dans le GPS. Et pour la balade d’une après-midi, certains proposent dans leur menu une option « route sinueuse » qui vous permettra de n’emprunter que les chemins de traverse et autres itinéraires bis.
Les systèmes de communication
Partager ses impressions est un des plaisirs de la balade en duo, voire de moto à moto. Des solutions existent si vous ne voulez pas devoir tourner la tête et vous égosiller. Rappelons que toute source sonore distrait une partie de votre vigilance au détriment de votre sécurité, surtout si vous vous consacrez à une conversation suivie. Rappelons également que, depuis le 1er juillet 2015, il est illégal de conduire une auto, une moto ou un scooter avec une oreillette, avec ou sans fil.
Le kit Bluetooth utilise une technologie sans fil qui permet de communiquer en duo, voire avec plusieurs motos, et de recevoir des appels ou d’écouter de la musique à partir d’appareils également Bluetooth.
Avec les principaux leaders du marché (Scala Rider, Cellular Line, Nextel, etc.), chaque casque doit être équipé d’écouteurs, d’un micro et d’un boîtier de transmission. Certains casques (Shoei, Nolan, Schuberth, BMW, etc.) ont un emplacement intégré pour le récepteur et l’appareillage micro/écouteurs.
Véritable précurseur, Buhel commercialise depuis 2015 un kit Bluetooth (D01 et D02) qui n’utilise pas d’écouteurs internes : le micro-récepteur est positionné sur le casque par un système adhésif, puis le son reçu est transmis par vibrations au porteur du casque directement depuis la calotte.